Les infolettres, nouvel outil féministe? Il semblerait bien que oui, tellement pullulent les initiatives en ce sens. Car oui, ces lettres informatives font un retour apprécié chez nombre de personnes qui souhaitent rompre avec le flot incessant des médias sociaux et pouvoir lire tranquillou des nouvelles expressément sélectionnées pour elles. J’en suis! Voici quelques bulletins de nouvelles féministes que je reçois toujours avec bonheur et intérêt:

Les Glorieuses

Voilà maintenant plus de 2 ans qu’existe la «newsletter» Les Glorieuses, qui proposent également une version pour ados: Les Petites Glo. J’aime particulièrement leur section des «10 news de la semaine», dans laquelle on nous pointe les liens les plus pertinents à consulter sur des sujets extrêmement variés, toujours liés au féminisme.

Slate X Titiou

À raison d’une fois par semaine, la journaliste et blogueuse française Titiou Lecoq propose une réflexion sur un sujet d’actualité avec verve et pertinence. Sa dernière parution, une réponse à la fameuse lettre des signataires pour le «droit d’importuner» dans le Monde.fr, est assez savoureuse.

The Lily

https://amynking.com/lily-lines/

L’an dernier, le Washington Post lançait The Lily, une plateforme féministe qui décortique l’actualité et – vous ne serez pas surpris.e.s – qui a son infolettre. Dans chacune, on décortique un sujet en particulier, des messages horribles que les femmes peuvent recevoir sur des applications de rencontre aux listes de livres suggérées par des féministes influentes, en passant par les mots bannis par l’administration Trump. On s’inscrit ICI.

Gazette des femmes

Valentines Day Love GIF by HelloGiggles - Find & Share on GIPHY

Je ne suis pas neutre, me direz-vous, mais je serais bien bête de ne pas partager un média qui, non seulement me permet de m’exprimer comme je le veux dans des textes que j’ai un plaisir fou à écrire, mais, en plus, rémunère adéquatement pour ce faire! Je parle, bien sûr, de La Gazette des femmes.

Witch Please

Hocus Pocus Witch GIF - Find & Share on GIPHY

La blogueuse Jack Parker a longtemps tenu le blogue Passion Menstrues et a fait paraître l’an dernier un essai fort sympathique sur le sujet. Son nouveau projet se penche maintenant sur la sorcellerie. Brillamment intitulé Witch, Please  (jolie récupération du fameux Bitch, Please, si vous n’aviez pas saisi), l’infolettre, qui en est maintenant à sa 16è édition, discute sorcellerie, féminisme, sorts, potions, bien-être, empowerment et bien d’autres éléments qu’on associe volontiers à la mystique féminine, toujours dans une idée de force et de rituels qui font du bien, qui élèvent. C’est vraiment chouette.

Quoi de meuf?

Letter GIF by Demi Lovato - Find & Share on GIPHY

En plus d’un génial podcast (je vous concocte actuellement une liste pas piquée des vers sur les balados), les deux filles derrière ce projet (Clémentine Gallot et Mélanie Wanga) vous offrent, dans leur infolettre hebdomadaire, des liens incontournables pour comprendre ce qui se trame dans le monde du féminisme. J’aime tout de ce bulletin pertinent, mais particulièrement sa «Hate list»: «tout ce qu’on ne veut plus voir, entendre et autres tendances pourries». Bien joué, les girls.

Pattie O’Green

Good Vibes Drugs GIF by Feliks Tomasz Konczakowski - Find & Share on GIPHY

Ok, je triche. C’est pas une infolettre, mais c’est du bonbon. La légendaire blogueuse (c’est qu’elle y est depuis longtemps, sur le web!) Pattie O’Green nous offre chaque mois un horoscope qui, s’il ne se dit pas ouvertement féministe dans sa description, en a tout le moins les allures et le ton. J’adore.

Et vous, quelles sont vos infolettres chouchous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :